Chroniques,  Young Adult

46 | Chronique Littéraire ~ Sky High

Grimpez sur les toits de Londres.

Gill est une jeune Londonienne déterminée qui travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve : être acceptée dans une prestigieuse université de médecine. Seul répit dans ses révisions : sa nouvelle passion pour l’escalade. Dans la salle où elle s’entraîne avec sa meilleure amie Lindsay, Jared est une vraie star. Il est capable de sortir n’importe quelle voie les yeux fermés et enchaîne les performances sur les toits de la ville !

Le séduisant grimpeur, un peu trop casse-cou au goût de Gill, semble avoir craqué pour elle. Chance ou malédiction ? Le stress des examens lui suffit, pas besoin de se rajouter une crise d’angoisse chaque fois qu’il décide de jouer les funambules entre deux immeubles ! Pourtant, le destin s’obstine à le mettre sans arrêt sous son nez… Alors que la vie l’oblige à fendre sa carapace, Gill saura-t-elle prendre de nouveaux risques ?

Chronique littéraire

Hugo New Way

Emma Lowell

« Que diable, soyons audacieux, ignorons les conséquences ! c'est ça son style de vie, non ? Sautons d'un toit à l'autre, grimpons en haut des tours sans corde ni baudrier. A quoi bon toutes ces précautions, hein ? C'est pour les faibles. »

J’ai lu mon premier New Way de l’année dont la collection s’est refait une beauté ! Le format est plus petit et le prix moins cher, de quoi se faire plaisir avec des histoires toutes douces ! J’ai bien aimé ce roman, l’univers de l’escalade et de l’adrénaline. C’est un roman assez adolescent avec une histoire très mielleuse qui change du tout au tout en plein milieu de l’histoire avec l’arrivée d’un événement. Ce revirement de situation est arrivé à point nommé à un moment où je commençais à m’ennuyer, et a donc reboosté ma lecture. Ça n’a cependant pas été suffisant pour que je passe la ligne du « sympa ». Mais ce roman est parfait pour un public de 12 à 15 ans selon moi.

Gill prépare son bac et son entrée en médecine d’arrache pied. Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir le concours, elle prend des cours particuliers avec Vinay, un interne en troisième année de médecine. Celui-ci est loin de la laisser indifférente ! Mais cette année est placée sous le signe des défis. En échange de prendre des cours particuliers, Gill demande à son amie Lindsay de s’inscrire ensemble à des cours d’escalade. Sur place, elles font la connaissance de Jared, un jeune homme sûr de lui et qui brille dans ce sport. Si Lindsay tombe immédiatement sous son charme, Jared s’intéresse bien vite à Gill. Cette dernière ne veut pas faire de mal à son amie mais les lois du cœur sont souvent les plus fortes…

Si j’ai adoré le personnage de Jared, j’ai en revanche eu beaucoup plus de mal avec celui de Gill ! Pour ne pas passer par quatre chemins : elle m’a agacée du début à la fin, et particulièrement en deuxième partie de roman. Je ne veux pas vous gâcher l’intrigue et vous révéler le pourquoi du comment son comportement change du tout au tout, mais quand vous le lirez vous comprendrez ! Je n’ai pas particulièrement apprécié la manière dont elle a géré l’événement en question, même si je ne peux qu’imaginer la souffrance que l’on peut ressentir dans un moment pareil. Mais de là à se retourner de la sorte ? Elle m’a vraiment énervée.

« L'herbe est très verte, les falaises très blanches. J'essaie de prêter attention à ces détails pour apprivoiser le monstre. Mais il est toujours là, tapi dans mon crâne sous la boursouflure qui le barre à l'horizontale au-dessus de mon oreille droite. Il est là et il suce toutes mes émotions, tous mes sentiments. Je suis froide comme une pierre. Je ne ressens rien. »

J’ai par contre adoré le personnage de Jared ! Si au premier abord il apparaît comme un jeune de 20 ans imbus de lui-même et sûr de lui, une toute autre personnalité se cache sous cet assurance. Il vit pour l’adrénaline, l’amour du vide et du dépassement de soi-même. C’est un jeune prodige en escalade et en funambulisme, discipline dans laquelle il travaille à l’aide d’une slackline, cette élastique de plusieurs mètres que l’on tend entre deux extrémités. C’est un acharné du travail et de la réussite. Il réalise des performances de haut niveau et passe son temps à sauter au-dessus des toits de Londres. J’ai bien aimé la manière dont Jared aborde Gill, la manière dont il prend son temps pour ne pas la brusquer tout en lui prouvant à mainte reprises combien il tient à elle. Il est persévérant ! Son histoire familiale est loin d’être toute rose, il est très débrouillard et a enduré quelques chocs émotionnels. C’est un personnage qui m’a vraiment touchée même si ce n’était pas gagné !

Ce roman se lit en quelques heures, l’écriture est fluide, on tourne les pages les unes à la suite des autres sans s’en rendre compte. On suit l’histoire du point de vue de Gill et de Jared (et même quelques chapitres du point de vue de Lindsay) ce que j’ai aussi beaucoup aimé ! Je préfère toujours dans les romances quand il y a deux points de vue, je ne sais pas trop pourquoi. Ce fut donc une lecture sympa qui m’a donné envie de tester au moins une fois l’escalade !

En bref...

On se balade sur les toits de Londres entre escalade et slackline, aux côtés de Jared et Gill. Si ce premier personnage m’a touchée, je n’ai pas réellement apprécié celui de Gill. La première moitié du roman est très mielleuse, mais un revirement de situation inattendue bouscule entièrement l’intrigue et l’histoire en plein milieu du roman. Une lecture sympa que je recommande surtout aux adolescents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *