Chroniques,  Philosophie

42 | Chronique Littéraire ~ L’égo

Chroniques thématique
S’informer sur l’égo, pour mieux le combattre

Et tu trouveras le trésor qui dors en toi  de Laurent Gounelle

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…

Le jour où je me suis aimé pour de vrai  de Serge Marquis

Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d’avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l’émerveille et l’exaspère à la fois. C’est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques: qu’est-ce que l’ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d’un courage fou, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d’autres, qu’en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l’intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s’aimer pour de vrai.


Hello ♡

L’égo. Quel grand mot ! Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière l’égo ? Il est en chacun de nous, parfois de manière plus prononcée que pour d’autres, et peut même nous pourrir la vie. Nous pensons tous que nous n’avons pas forcément un gros égo, que nous savons faire la part des choses. Et bien détrompez-vous ! Vous êtes-vous déjà dit « J’aurais aimé avoir un compliment sur ma nouvelle coupe de cheveux ! » ou « Pourquoi cette personne est-elle plus appréciée que moi ? Pourquoi elle réussit mieux dans la vie ? » ou bien vous êtes-vous déjà senti offensé après une petite réflexion sur vos goûts, votre façon de vous habiller ? Ce qui fait que vous êtes simplement vous ? Réfléchissez-bien, je suis sûre que c’est déjà arrivé car tout le monde est touché par ce que Serge Marquis appelle le mal du siècle. Et en avoir conscience est un premier pas vers la guérison !

Tout le monde souffre de l’ego, du sien et de ceux des autres. Et aujourd’hui, non seulement rien ne nous invite à nous en libérer, mais au contraire, la société tout entière pousse à l’inflation de l’ego. Parce que notre modèle économique y a intérêt.

J’ai commencé à m’intéresser à ce sujet grâce à ma lecture du dernier Laurent Gounelle. Et tu trouveras le trésor qui dort en toi est un roman qui traite de l’égo mais pas seulement. Je pense qu’il se voulait davantage orienté sur la religion et les messages cachés de la Bible, mais n’étant pas particulièrement sensible à ce sujet, je me suis plus attaché à comprendre les parties du roman qui traitait de l’égo.

Nous suivons Alice, une jeune conseillère en communication qui aide son ami d’enfance Jérémie devenu prêtre, à attirer davantage de fidèles dans sa paroisse. Alice décèle plusieurs problèmes de communication lors de la Messe, mais Jérémie est formel : il ne touchera pas aux textes précieux de la Bible. A travers des recherches précises sur les différents versets, la jeune femme qui ne connaissait pas grand-chose à la religion chrétienne devient une spécialiste du sujet. Elle modifie grandement les habitudes de Jérémie qui adopte un nouveau discours auprès de ses paroissiens pendant la Messe et la Confession.

L’égo apparait ici sous la forme qu’on lui connait, le paraître des hommes et la volonté de ceux-ci à vouloir sans cesse être au-dessus des autres et prouver leur valeur. Ces pensées sont très humaines et encrées en nous car, qu’on le veuille ou non, notre subconscient nous incite à nous comparer aux personnes qui nous entoure. Et combien de fois nous dit-on « je suis trop gros, trop mince, trop petit, trop grand, pas assez intelligent, pas assez drôle, pas assez ceci, pas assez cela… » !

L’ego peut devenir le cancer de la conscience. Il fait souvent plus que tuer : il empêche les vivants de vivre. En s’emparant de leur attention, il les empêche d’être disponibles à ce que les sens perçoivent. Le chant de la grive, l’odeur du cèdre ou la douceur de l’amande…

Cette entrée en la matière m’a poussée à voir un peu plus loin et approfondir mes connaissances sur l’égo. J’ai alors lu Le jour où je me suis aimé pour de vrai du psychologue canadien Serge Marquis.

Dans ce roman spirituel, nous sommes au côté de Maryse, une cancérologue, et de son fils Charlot aux réflexions extrêmement mâtures pour son âge et qui déstabilisent sa mère. Dès les premières pages, nous comprenons que la personne touchée par l’égo n’est autre que Maryse. Cette femme est d’ailleurs assez exaspérante avec ses pensées mais si ce personnage est poussé à l’extrême, c’est pour mieux mettre en lumière Charlot et Egoman, la personnification même de l’égo imaginé par le jeune garçon. Celui-ci est un paria à l’école dû à son avancement précoce. Il devient ami avec Amid et Marie-Lou, tous deux rejetés par leurs autres camarades. Ce trio va connaître de nombreuses épreuves et douleurs, mais pourtant Egoman restera présent auprès d’eux afin de leur rappeler sans cesse que le plus important dans la vie est la paix intérieure.

Egoman est un personnage fort qui transparait à travers Charlot. Cette lecture fait prendre conscience de l’ampleur de l’égo et du mal qu’il peut apporter dans une vie. Savoir que l’égo est présent, inconsciemment ou non, est le meilleur moyen de travailler dessus et de se libérer de l’égo, tant sur un plan professionnel que personnel. Et dire progressivement adieu à l’égo, ça fait du bien !

L’enjeu est de réaliser, à chaque instant, que nous avons le pouvoir de ne pas laisser l’égo s’emparer de nos vies et accaparer toute notre attention. Il suffit d’apprendre à revenir sans cesse à la présence.

En bref

Je ne peux que vous conseiller de vous informer sur ce sujet afin de vous sentir mieux dans vos baskets, que ce soit à travers ces lectures ou d’autres. Mais ces deux romans me semblent un bon moyen de commencer. Elles sont abordables à tous et font énormément réfléchir. Alors si l’envie vous dit, je vous conseillerais de commencer d’abord par Et tu trouveras le trésor qui dors en toi de Laurent Gounelle, puis désenchaîner sur Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis.
J’adorerais avoir votre avis sur le sujet !
Avez-vous l’impression d’avoir de l’égo ? Ces lectures vous intéressent-elles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *