37 | Chronique Littéraire ~ La jeune fille et la nuit
La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso
Calmann-Lévy420 pagesL’acheter21,90€
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
J’ai un amour inconditionnel pour Guillaume Musso. C’est un de mes auteurs français favoris qui a contribué à mon amour pour la lecture. Alors quand chaque année au printemps il sort un nouveau roman, je suis à l’affut ! Je ne sais pas pourquoi cette fois-ci j’ai trainé à lire celui-ci. Mais tout comme la majorité de ses livres, j’ai adoré ! Je l’ai dévoré en quelques heures, son côté policier et thriller m’a tenu en haleine jusqu’au bout.
En ce mois de décembre 1992, j’avais quitté depuis longtemps les rives du simple sentiment amoureux pour dériver vers le territoire de la passion. Et la passion n’a rien à voir avec l’amour. La passion est un no man’s land, une zone de guerre bombardée, située quelque part entre la douleur, la folie et la mort.
Mon autre circonstance atténuante était de croire que je connaissais l’amour parce que j’avais lu des romans. Or seuls les coups dans la gueule vous apprennent réellement la vie.
L’histoire des personnages est géniale ! Tout est pensé, de l’enfance à l’âge adulte, chaque évolution est présente, nous laissant avec des personnages très travaillés et plus vrai que nature. J’ai toutefois été un peu surprise par le manque de remords de la part de Thomas après l’acte plutôt barbare qu’il a pu faire. Je n’ai pas particulièrement senti qu’il s’en voulait et que cela avait eu un impact sur sa vie, alors qu’il s’agit quand même de quelque chose d’assez horrible ! J’ai par contre adoré sa mère que j’ai trouvée au départ assez détestable mais une fois que l’intrigue est posée et que les langues se délient, j’ai vraiment admiré ce personnage à la fois fort, courageux et féministe.