Beau Livre,  Chroniques

41 | Chronique Littéraire ~ Toujours y croire

Toujours y croire  d’Iris Mittenaere

Harper Collins220 pagesL’acheter19,90€

À 23 ans, la vie d’Iris bascule. Sous le regard de millions de téléspectateurs, elle est sacrée Miss Univers après un parcours sans faute. Pourtant, rien ne prédestinait cette petite fille du Nord aux concours de beauté. Elle se présente par défi à l’élection de Miss Flandres et très vite, elle prend conscience qu’elle adore ça ! L’excitation du show, l’adrénaline qui grimpe, la compétition qui s’intensifie. Son secret pour réussir ? Suivre son intuition, et toujours croire en sa chance ! Dans ce récit intime, Iris Mittenaere nous raconte son extraordinaire parcours de Miss Flandres à Miss Univers, enrichi de témoignages émouvants et de photos exclusives. En livrant son expérience, elle partage ses secrets de réussite, ses tutos beauté, ses recettes bien être ainsi que de précieux conseils pour toutes celles et ceux qui veulent réaliser leurs rêves.


Hello ♡
Je ne connaissais pas vraiment Iris Mittenaere. Pour moi, elle était Miss France et Miss Univers, point. Je n’en savais pas plus et je n’avais pas envie d’en savoir plus. J’ai toujours été un peu récalcitrante à l’idée d’élire une femme d’après des critères de beauté, donc je ne suis pas particulièrement fan du principe des Miss. Et puis Iris a participé à Danse avec les Stars et c’est dans cette émission que je l’ai vraiment découverte et apprécié. Alors quand on m’a proposé d’en savoir plus sur la jeune femme, j’ai tout de suite été emballée. Ce livre tombait à point nommé !

A l’école, je fais partie des bons élèves. Il faut dire qu’avec des parents profs et des grands-parents directeurs d’école, je suis bien encadrée ! (…) C’est dans la cour de récréation que les choses se gâtent. Je me bagarre systématiquement avec les garçons. Ou plutôt, je me défends. (…) On me surnomme « Pique à brochette », et ça me blesse au plus haut point, même si je ne suis pas la seule dont on se moque.

Dans Toujours y croire, Iris retrace son parcours de Miss, de la jeune et timide Miss Flandre à la déterminée et audacieuse Miss Univers. C’est sans secrets qu’elle nous livre ses pensées qui l’ont guidée pendant son parcours. Mais comment en est-elle arrivée à se présenter à son premier concours de beauté ? Iris nous le dévoile dans une première partie intitulée « Moi, petite fille du nord« , à travers une présentation de son enfance, de sa famille et de ses proches qui l’ont toujours poussé à croire en elle et à réaliser ses rêves. On y apprend par exemple l’incompréhension et la peur de ses parents pour son inscription au concours de Miss des Flandres, bien vite remplacé par un soutien sans faille tout comme son petit-ami de l’époque. On ressent l’attachement profond qu’Iris porte à sa famille. Lorsqu’elle décide de se lancer dans l’aventure des Miss, elle étudie la médecine sur les bancs de la fac. Elle souhaite devenir dentiste et son parcours semble tout tracé ! Mais le destin en a décidé autrement, Iris sera Miss Flandre et Miss Nord-pas-de-calais 2015 pour finir Miss France 2016 !

La deuxième partie du livre, « De Miss Flandre à Miss France« , y est consacré et c’est surprenant de voir à quel point Iris doutait d’elle-même. Elle ne se pensait pas capable un seul instant de pouvoir être couronnée reine de beauté ! Elle en est persuadée, ce n’est qu’une question de destin. Pour preuve, son élection à Miss Nord-pas-de-calais ne s’est joué qu’à une voix près ! Mais la dure réalité la rattrape bien vite, le monde des Miss est rempli de jalousie et de mesquinerie auxquelles Iris doit faire face. Elle ne se laisse pas démonter et garde la tête haute malgré les coups bas de certaines de ses rivales pour Miss France. Elle nous explique d’ailleurs l’organisation de cette institution, le planning surchargé et la charge mentale qui en découle. Miss France est un combat auquel il faut s’accrocher. Et Iris a su montrer sa volonté à porter la couronne car malgré les pronostics qui ne jouaient pas du tout en sa faveur (on ne pouvait tout de même pas élire deux fois d’affilé une Miss Nord-pas-de-calais !) : elle devient notre nouvelle Miss France !

Miss Univers est fondamentalement différente de Miss France. Cette dernière doit être aussi sage et distinguée que l’autre est exubérante et engagée. Là où j’ai appris à parler prudemment et à tenir mes opinions sous cloche, il me faut désormais m’exposer et rire à gorge déployée. Alors que la France attend de ses Miss qu’elles s’inscrivent dans une lignée de jeunes femmes bien élevées et tout en retenue, l’Univers cherche un caractère bien trempé pour le représenter. Le fossé est immense.

« Mon conte de fée à la française » et le titre de la troisième partie où l’on découvre la vie d’Iris une fois couronnée Miss France. Et c’est loin d’être de tout repos ! La jeune femme en a rêvé, mais maintenant il faut assumer les déplacements, les journées qui n’en finissent pas, les multiples interviews, rendez-vous, photoshoot… mais Iris est consciente de sa chance et ne se plaindra pas une seule fois. Malgré la fatigue et l’éloignement de ses proches, elle savoure chaque seconde de ce conte de fée qui lui permet de rencontrer les célébrités qu’elle a toujours admirée, de porter des bijoux d’une grande valeur et de défiler pour des créateurs. Son année est si riche et pleine de rebondissement, qu’elle n’a pas du tout envie de transmettre sa couronne à la Miss France qui lui succédera ! Iris se sent bien dans cet univers de paillette. Elle prend alors une grande décision : se présenter au concours de Miss Univers !

La quatrième et dernière partie du livre intitulé « Miss Univers, mon american dream » nous fait découvrir les dessous de cette institution qui nous ai plutôt inconnue en France. En tout cas, je n’en étais pas du tout familière ! Miss Univers est bien différent de Miss France. Dans ce concours, aucun problème concernant la chirurgie esthétique par exemple, tout est permis. Loin de notre cérémonie très soft, Miss Univers est vraiment le show à l’américaine ! Et alors qu’Iris pensait ne jamais y arriver, elle y a cru jusqu’au bout et s’est donné les moyens d’y arriver en se battant toujours à la loyal (ce qui n’a pas été le cas de toutes ses concurrentes…). Le travail a payé, notre Miss France devient Miss Univers ! Iris nous partage alors sa folle année à New York, qu’elle n’est pas prête d’oublier.

Sincèrement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Iris nous partage tout, sans langue de bois, et son écriture est vraiment agréable. Les photos sont magnifiques et illustres parfaitement ses propos. On y voit sa famille, ses premiers concours de Miss, les photos officielles mais également certaines photos privées. Le texte est ponctué de petits encarts « confidence » et « souvenirs » dans lesquels ses proches prennent la parole ce qui apporte encore plus une touche d’authenticité. On se sent très proche de notre Miss ! Iris nous donne aussi quelques conseils pour trouver son point fort, tenir face au bashing ou encore comment s’organiser et se préparer pour un concours de beauté. Elle nous présente aussi quelques looks ! Ce livre est très complet et d’une grande qualité. Je n’ai rien à redire !

Pour les fan d’Iris, pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le monde des Miss ou pour les personnes qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur sa personnalité, il est parfait ! Car ce que je vous ai présenté n’est qu’une petite brindille d’information de tout ce que vous allez apprendre sur elle en lisant Toujours y croire. D’ailleurs, ce livre porte très bien son nom ! A travers son récit, Iris m’a prouvé que tout était possible à condition de se donner les moyens de réussir et de croire en sa bonne étoile. Elle m’a reboostée et je suis sûre que lorsque j’aurais un événement important dans ma vie, je penserais à son parcours et à son message qui me redonneront confiance en moi !

En bref

Dans Toujours y croire, Iris retrace son parcours de Miss, de la jeune et timide Miss Flandre à la déterminée et audacieuse Miss Univers. Le récit est fluide et agréable, les photos sont magnifiques et les anecdotes sont on ne peut plus présentes. C’est un très beau livre d’une grande qualité qui nous fait découvrir ou redécouvrir notre Miss Univers sous un nouveau jour. Je ne serais que trop vous le conseiller !
Connaissez-vous bien Iris et le monde des Miss ? Avez-vous déjà pensé à participer à ce genre de concours ?
Merci aux éditions Harper Collins pour l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *