L'amour, la vie et ma liste
Chroniques,  Young Adult

L’amour, la vie et ma liste

L'amour, la vie et ma liste

Quelle est votre Liste de Coeur ?

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… 

Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse…

Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Chronique littéraire

Hugo New Way

Kasie West

« Jamais l'avis de personne sur mon art ne comptera plus que le mien. »

J’ai souvent eu un peu de mal à rentrer dans l’univers des romans Hugo New Way du fait que cette collection soit principalement destinée aux adolescents. Mais cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise par cette histoire dans laquelle je me suis plongée à 100% ! J’ai trouvé l’idée originale et m’a donné envie de créer ma propre liste du Coeur !

L’histoire se focalise sur Abby, une jeune adolescente qui rêve d’exposer ses peintures dans le musée où elle travaille. Mais elle ne va pas se laisser faire et rebondit très vite. Pour donner plus d’âme à ses peintures et en faire ressortir des émotions, elle se donne l’été pour réaliser une liste de missions. Malgré son âge, j’ai trouvé Abby très mature dans son approche de la vie. J’ai aimé suivre chacune de ses missions et la manière dont elle aborde les choses. Ajouté à cela le fait qu’elle tombe amoureuse de Cooper, son meilleur ami ! Je ne sais pas si cette situation est arrivée à toutes les adolescentes sur Terre mais je parierais sur un certain nombre. Alors on se met facilement à sa place. C’est une fille forte, courageuse, qui sait ce qu’elle veut et où elle va. 

« J’avais quatre semaines… Vingt-huit jours pour prouver à M. Wallace que je méritais ma place dans son expo. Si je me lançais un nouveau défi tous les 2,8 jours, en plus d’effectuer cinq peintures dans la foulée, ça devrait marcher. Pour la première fois depuis deux jours, je sentis s’apaiser les tensions dans mes épaules. J’avais un plan. Qui allait fonctionner. »

J’ai beaucoup aimé sa relation avec Cooper. Pas facile de voir son meilleur ami dont on est secrètement amoureuse sortir avec une autre fille ! Ils sont très proches, s’entre-aident et se serrent les coudes dans toutes situations. Cooper est un personnage que j’ai adoré. Il est franc, fidèle et toujours là pour aider Abby. Il lui montre qu’elle peut avoir confiance en elle et en son art, et la pousse à se surpasser. C’est le genre de meilleur ami parfait ! J’ai par contre eu envie d’étrangler sa petite amie à de nombreuses reprises, au même titre qu’Abby.

C’est le premier roman de l’auteure que je lis et j’ai lu beaucoup d’avis positifs quant à ses autres romans. J’ai bien aimé sa plume à la fois fluide, simple mais dans laquelle on se retrouve. J’ai bien envie de lire par exemple Listen to your heart ! Vous l’avez lu ?

En bref...

Ce New Way a tout d’un très bon roman pour adolescents. À 24 ans, j’ai été conquise ! Abby est un personnage authentique, qui tombe amoureuse de son meilleur ami Cooper et qui se donne un été pour que ses peintures soient exposées dans un musée. Une histoire très sympa et une plume facile à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *