Beau Livre,  Chroniques

34 | Chronique Littéraire ~ Le Journal du tournage, dans les coulisses du monde de la magie

Le Journal du tournage, dans les coulisses du monde de la magie  de Jody Revenson

Harper Collins100 pagesL’acheter19,90€

Foisonnant de scoops, d’exclusivités et d’anecdotes inédites recueillies auprès des acteurs et du réalisateur du film, Le journal du tournage célèbre la magie des Animaux fantastiques en livrant des secrets sur les personnages, les animaux, les costumes et les effets spéciaux. Ajoutez à cela une mine d’informations sur la réalisation et le tournage et vous obtiendrez un livre absolument captivant. Rédigé dans un style vivant et accessible et mis en pages comme un vrai journal, il inclut également un supplément en couleur intitulé « Dernières nouvelles ! » pour découvrir en avant-première des photos et des indices sur le destin qui attend Norbert, Jacob, Tina et Queenie dans Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald.


Cher sorcier, chère sorcière ♡

J’ai l’honneur de vous présenter ce magnifique journal sur les coulisses du tournage du premier volet des Animaux Fantastiques ! Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’ouvrage d’habitude mais ce fut vraiment une très bonne surprise ! Outre le fait que le journal soit une vraie pépite visuelle, il apporte une quantité d’informations sur le film que j’ai adoré découvrir. Donc avant même de vous le présenter plus en détails, je vous le conseille vivement si comme moi, vous êtes fan de l’univers d’Harry Potter.

Parade nuptiale pour un Magizoologiste

A en juger par sa taille, on voit mal comment l’Éruptif pourrait tenir dans la valise. Pourtant, Norbert a plus d’un tour dans son sac. (…) [Eddie Redmayne] a visionné sur Internet les parades amoureuses les plus étranges chez les oiseaux pour imaginer sa propre danse, qu’il envoie à David Yates par vidéo interposée.
« C’était carrément humiliant pour moi. Surtout qu’après avoir attendu pendant deux heures, j’ai reçu pour toute réponse un « pas encore assez séduisant ! »
Il finit par trouver le cri et les poses susceptibles de séduire la femelle Éruptif.
« Séduire l’Eruptif a été un moment de gloire pour moi », avoue Eddie Redmayne.

La première chose qui m’a surprise lorsque j’ai découvert ce livre est son aspect journal. Malgré son nom très équivoque, je ne pensais pas me retrouver face à un ouvrage aux fines feuilles imprimées en Noir et Blanc et à l’organisation typographique d’un véritable journal ! J’ai donc été d’autant plus conquise par cette originalité qui lui donne du caractère et qui nous entraîne page après page dans l’univers des sorciers. Le Journal du tournage porte donc bien son nom !

Mais qu’est-ce qu’on y trouve exactement dans ce journal ? C’est tout simplement une mine d’or d’informations révélée par les acteurs eux-mêmes et toute l’équipe du film, du réalisateur aux graphistes et costumiers, en passant par les marionnettistes… personne n’est oublié et chacun apporte son savoir sur son métier et son rôle sur le tournage des Animaux Fantastiques.

Le journal est divisé en cinq sections, ou cinq chapitres, qui nous livrent à chaque page des détails sur les personnages du film, leur caractère et leur costume, sur les animaux et la manière dont ils ont été inventés ou réalisés graphiquement, sur les lieux importants et l’origine de leur création, ou encore sur les secrets de tournage. Le tout suit d’ailleurs plus ou moins la chronologie du film et se focalise parfois sur des scènes particulières pour nous en donner plus de détails. Une mine d’or je vous dit !

Clique sur la photo pour l’agrandir !

Je pense que vous l’aurez compris mais j’ai adoré cet ouvrage. Le visuel est sublime, cet aspect journal nous embarque directement dans l’univers magique du film et on s’imaginerait presque à Pré-au-Lard en train de lire La Gazette du Sorcier ! On retrouve d’ailleurs quelques informations liées aux films d’Harry Potter et notre JK Rowling internationale est aussi présente pour donner quelques secrets de tournage. On ressort de cette lecture plus sorcier que jamais et avec l’envie irrépressible de visionner encore une fois Les Animaux Fantastiques ! Et en bonus, on retrouve à la fin quelques pages en couleur du second volet du film qui sort en salle le mois prochain ! Qui a hâte ?

En bref

Le Journal du tournage est une vraie pépite graphique et d’informations sur le film du premier volet des Animaux Fantastiques. Aucun détail n’est oublié, le tout raconté par l’équipe du film et par les acteurs eux-mêmes. Plongez-vous dans les coulisses du monde de la magie, vous ne le regretterez pas !
Vous avez aimé Les Animaux Fantastiques ? Ce journal vous tente ?
Merci aux éditions Harper Collins pour l’envoi.

4 commentaires

  • lo. ryl

    Hello !
    Bon, premièrement, ton blog est trop chouette ! Il est si joli et chaleureux ! 🙂
    Concernant ce livre là, je ne le connaissais pas!
    De mon côté après la sortie des AF, j'avais acheté "la valise des créatures" et le Art book "les architectes de l'illusion" (qui est somptueux). Mais je ne sais pas pourquoi, je ne m'y suis pas plus penchée que ça! Je pense même à les revendre si je trouve acheteur. Je n'ai pas autant accroché à ce film là, et je pense que je me suis un peu trop vite emportée quand je les ai achetés ! ^^'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *