Chroniques,  Young Adult

26 | Chronique Littéraire ~ Zel l’ange mercenaire

Zel l’ange mercenaire  de Kalypso Caldin

Hugo New Way 470 pagesL’acheter17,00€

Depuis sa naissance, Kendra dispose de pouvoirs surnaturels : elle voit les fantômes et est capable de lire les auras de ceux qui l’entourent. Elle essaye malgré tout de vivre une vie normale de lycéenne… Une ambition simple, mais qui devient un véritable défi quand le mystérieux Zel entre dans sa vie… avec la ferme intention de l’assassiner.
Qui est-il réellement ? Pourquoi veut-il éliminer Kendra ? Et surtout, d’où viennent les phénomènes surnaturels qui perturbent de plus en plus la paix de la petite ville de Raven Hill ?


— Je t’ai cherchée partout, petit cœur.
— Si tu le dis. Commande-lui une glace, ordonnai-je en montrant Jean.
— Une glace ? Pour lui ? Il est mort, Kendra.
Vexé, le garçonnet croisa les bras sur son torse.
— C’est même pas vrai, d’abord ! Ou juste un petit peu.

Je suis rapidement entré dans l’univers de ce roman jeunesse fantastique mais j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire ! Et pourtant il n’y a pas de longueur et on entre assez vite dans le vif du sujet, mais durant la moitié de ma lecture, j’ai eu l’impression de relire la saga Eternels d’Alyson Noël. L’univers est assez semblable et je me souviens avoir adoré les 2-3 premiers tomes mais m’être beaucoup ennuyée sur la fin. Vous les avez lus ?

Ne soit pas si pressée de mourir, petit cœur.

Comme toutes les filles de sa famille paternelle, Kendra possède le don de voir les fantômes, de voir leur aura et de ressentir les ondes maléfiques. Sa mère ne semble cependant pas voir ce don d’un très bon œil ce qui pousse Kendra à déménager et à s’installer dans un petit studio au fond de Raven Hill. La lycéenne se lie rapidement d’amitié avec Adam, un garçon plein d’entrain qui se destine au journalisme. Elle réalise des séances de voyance afin de gagner un peu d’argent et tente de ne pas trop s’inquiéter pour les fantômes qui n’ont pas réussi à passer de l’autre côté et rodent toujours dans les parages. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où Kendra fait la rencontre de Zel, un ange déchu qui n’a qu’une idée en tête : la tuer. Et celui-ci ne semble pas le seul motivé par cette fâcheuse activité ! Des phénomènes étranges apparaissent dans la ville, touchant de près les habitants. Kendra n’a plus le choix, elle doit trouver les raisons de ce changement soudain d’atmosphère et combattre le mal qui ronge la ville.

– Alors je suis quoi, moi ?
– Toi ? dit-il après quelques secondes. Celle qui doit sauver le monde.

Kendra est une jeune fille au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a le sens de la loyauté. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Adam même si elle avait parfois l’air légèrement intéressé du côté de ce dernier. J’ai bien aimé la relation entre Kendra et Zel mais j’avoue avoir été carrément agacée par les surnoms qu’ils se donnent et les « omondieu » incessants de Kendra. Cet aspect et la plume de l’autrice rend à mon sens la lecture de ce roman plus adaptée et donc plus agréable pour les adolescents que pour les jeunes adultes. En tout cas, je n’ai pas eu l’impression d’être le public visé mais ce fut tout de même une lecture rafraichissantente et sans prise de tête.

J’ai même vraiment apprécié l’histoire à partir de la moitié du roman où j’ai trouvé que le rythme s’accélérait et donnait envie de savoir la suite. Les événements maléfiques qui arrivent sont bien trouvés, on n’a aucun mal à s’imaginer la chose grâce aux descriptions détaillées mais mesurées ! Le rôle que joue Kendra dans l’histoire est très intéressant. L’autrice sait jouer avec le suspense et dévoile progressivement les clés de l’intrigue. Zel l’ange mercenaire n’a donc pas été un coup de cœur mais j’ai tout de même bien aimé ma lecture ! Et je suis curieuse de découvrir la suite.

En bref

Un bon roman fantastique jeunesse idéal pour les adolescents qui aiment les histoires de fantômes, d’ange et de démon ! Les personnages sont intéressants et ont tous un rôle à jouer, l’intrigue est bien menée et l’histoire monte progressivement en intensité. Une jolie découverte au second tome prometteur !
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Merci aux éditions Hugo New Way pour l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *