DIY

1 | DIY ~ Le shampoing solide

Do it Yourself !

Le shampoing solide

On se retrouve pour un nouvel article un peu spécial et qui n’a absolument pas attrait à la littérature mais aux cosmétiques ! On inaugure également une nouvelle catégorie du blog : les DIY. Un peu de changement, ça ne fait pas mal, et c’est pour la bonne cause ! Car je ne vais pas vous parler de cosmétique basique que l’on peut trouver en grande surface ou en pharmacie. Bien au contraire, nous allons parler de cosmétique maison, bon pour votre peau et pour notre planète !

Cet article est assez long, alors si vous voulez allez à l’essentiel (bien que vous louperez toute mon expérience), vous pouvez vous rendre directement dans l’onglet En bref.

Les grandes enseignes nous vendent des tas de cosmétiques aux vertus toutes les plus attrayantes les unes que les autres. Il existe des centaines de shampoings différents qui vous promettent revitalisation du cheveux, douceur et beaux reflets. Pour cheveux secs, gras, cassants, frisés, blonds, bruns, colorés… tout y passe ! Et quand vous ouvrez la bouteille pour sentir ce parfum que vous aimez tant, il n’en faut pas plus pour ajouter ce petit bijoux de produits chimiques dans votre panier, puis de vous balader fièrement crinière au vent.

Mais je ne vous juge pas, j’étais exactement comme vous il y a encore quelques mois. J’adorais mon petit shampoing pour cheveux blonds de chez Garnier. Et puis j’ai rencontré Alexia, et toutes mes convictions se sont envolées en fumée. Cette jeune blogueuse – et collègue de travail, j’en ai de la chance ! – prône le zéro déchet et le fait maison. Son blog est un petit coffre à trésor d’astuces et de recettes maisons en tout genre, le tout en respectant notre environnement. Et vous savez quelle recette on peut notamment y trouver ?

LE SHAMPOING SOLIDE !

Et sans rire, ce shampoing homemade est une révélation. J’étais plutôt sceptique au début, mais après six mois d’utilisation, je suis plus que convaincue ! Et j’espère vous convaincre également, pour que vous aussi vous puissiez rayonner avec de beaux cheveux non pollués. Parce qu’on n’imagine pas quelle quantité de polluants et de produits chimiques irritants avec lesquels on peut volontairement – mais sans forcément le savoir – asphyxier nos cheveux.

Mes cheveux et mes attentes

Avant de vous parler concrètement du résultat que ce shampoing solide a eu sur mes cheveux, je vais d’abord vous parler un peu de ces fameux cheveux. Je suis blonde avec quelques mèches naturelles qui me font, surtout en été, de jolies reflets. Je ne voulais donc surtout pas perdre cette nuance de couleurs ! Hormis cela, j’ai les cheveux fins, assez cassants et secs aux pointes, avec un cuir chevelu qui a tendance à graisser rapidement. Résultat, je me lave les cheveux tous les deux jours en appliquant un shampoing sec le deuxième jour, et lorsque je n’en ai plus dans les placards, je suis obligé de les laver tous les jours. Autant dire que ça ne leur fait pas vraiment du bien. Mais ça, c’était avant !

Ma phase de détoxication du cheveux

Sous les bons conseils d’Alexia, j’ai acheté tous les ingrédients nécessaires pour faire mon shampoing solide sur le site d’Aroma-Zone. Il y a sûrement d’autres sites qui fournissent les produits nécessaires, à vous ensuite de faire vos petites recherches. Ci-tôt reçu, ci-tôt réalisé ! Je me suis empressée de le tester et je ne vais pas vous mentir, mon premier essai était loin d’être concluant. Je me suis dit « mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?! » Pour faire court, j’ai fait une petite réaction allergique à un des ingrédients, qui était je pense le tensioactif, et qui m’a sévèrement irrité le cuir chevelu. En gros, ça me grattait ! Mais je ne me suis pas laissé abattre par cette mésaventure, j’ai repris ma casserole et j’ai refait fondre mon shampoing en y ajoutant cette fois-ci l’huile de coco. Ben oui, la première fois je l’avais oublié. Ceci expliquait donc cela ! Hop direction la douche et… la magie opéra !

Mes résultats

Après six mois d’utilisation, je peux vous dire que mes cheveux respirent la santé. On fait un point par rapport à mes attentes ? Ils sont toujours aussi fins mais je les sens beaucoup plus légers. Aucun produit chimique ne vient les alourdir, et sincèrement, on le ressent vraiment ! Grâce à l’extrait de camomille que j’intègre dans mon shampoing, je n’ai pas perdu mes reflets blonds que j’aimais tant. Je n’ai plus aucune fourche – ou bien très très peu que je ne vois même pas -, du coup ils ne sont plus cassants !

Je vous disais qu’ils étaient secs et bien… ça aussi c’est révolu ! Grâce à l’huile de coco et du complexe hydratation intense, mes cheveux sont tout doux. Sur le papier, plus besoin d’appliquer des tonnes d’après-shampoing pour obtenir ce résultat, on s’en passe très bien ! Mais dans la pratique, je dois avouer que j’applique encore un après-shampoing sur mes cheveux mais uniquement pour leur apporter une touche de parfum qui me manque un peu avec ce shampoing solide. C’est donc le seul point négatif que je pourrais relever, car pour la douceur et la facilité de brossage, l’après-shampoing n’est en aucun cas nécessaire. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’un parfum de votre choix pour donner une odeur à votre shampoing, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait, mais ce n’est pas assez prononcé à mon sens. Peut-être faut-il en mettre davantage ? J’essaierais ! Car oui, votre shampoing ne sera pas parfait du premier coup, mais n’abandonnez pas ! Vous ne le regretterez pas et vos cheveux vous remercieront.

Mais le principal problème que je voulais contrer était mes cheveux gras dès le deuxième jour. Et bien mesdames et messieurs, c’est une grande victoire ! Grâce à ces mêmes ingrédients, mon cuir chevelu s’est progressivement réhydraté et n’a donc plus besoin de produire du sébum. Je les lave dorénavant tous les trois ou quatre jours, mais toujours en utilisant mon shampoing sec pour le dernier jour. Ce qui nous fait un total de deux shampoings par semaine contre trois, quatre et parfois cinq shampoings par semaine !

C’est bon n’en dit pas plus, tu m’as convaincue !

Si vous aussi vous voulez tenter l’aventure et redonner vie à vos cheveux, je vous laisse aller voir la recette d’Alexia. N’hésitez pas à la contacter par commentaires ou sur Instagram pour lui demander plus précisément quels ingrédients sont les mieux adaptés à votre type de cheveux ! Ces quelques ingrédients vous coûteront en moyenne 35€ mais sachez que certains d’entre eux durent trèèès longtemps, comme les huiles essentielles par exemple. Ce ne sera donc pas nécessaire de les racheter de ci-tôt, et puis pour ce prix là, vous avez de quoi faire environ 5 à 6 shampoings solides, sachant qu’un seul vous durera… trois mois ! Oui oui, vous avez bien lu ! Alors on récapitule : vitalité et santé des cheveux, produits naturels, moins de lavage, bon pour la planète et pour le porte-monnaie… Vous attendez quoi ?!

Et si tu n’es toujours pas convaincu ou que tu hésites, laisse-moi te raconter une petite anecdote

Cela faisait cinq mois que j’utilisais mon shampoing solide et j’en étais très satisfaite ! Et puis un soir sous la douche, mon shampoing Garnier que j’aimais tant et qui était toujours dans mes cosmétiques, m’a fait de l’œil. J’ai ouvert et j’ai senti. C’est vrai que l’odeur était vraiment bonne ! Allez, on re-teste une fois, ça ne peux pas faire de mal. Et bien si ! J’ai été punie ! A peine avais-je fini de me sécher les cheveux que je les ai sentis peser une tonne sur ma tête. Je ne blague pas, j’avais l’impression que mon cuir chevelu appuyait sur ma tête. Et puis j’ai commencé à me gratter et à voir apparaître une petite plaque rouge.

Qu’est-ce que j’avais fait ?! J’ai attendu un peu, en me disant que ça allait passer. Mais plus la soirée se passait, et plus ça me grattait. Je n’ai pas tenu une minute de plus, je suis retournée ni une ni deux sous la douche et je me suis relavé les cheveux avec mon shampoing solide. Et miracle, ça ne m’appuyait plus sur le dessus de la tête. Ça me grattait encore un peu évidemment, et ça a mis une bonne semaine avant de complètement disparaître, mais les faits sont là ! Mon shampoing solide – et qui sera bientôt le votre – est beaucoup plus naturel et bon pour ma peau que ce shampoing de grande surface que j’ai vénéré pendant tant d’années.

En bref

Les shampoings de grandes surfaces sentent bons, mais ils ne sont pas vos alliés en ce qui concerne la santé de votre peau. Faites votre shampoing solide maison ! La recette d’Alexia et ses bons conseils (n’hésitez pas à la contacter par commentaires ou sur IG) redonnera vie à vos cheveux. Votre premier essai ne sera surement pas très concluant, mais persévérez pour trouver les doses qui vous correspondent le mieux. Vous ne serez pas déçu !

Alors, convaincue ? 😉
Si vous vous lancez, j’adorerais avoir votre retour !
Que pensez-vous des cosmétiques faits maisons ? Que pensez-vous de cette nouvelle catégorie ?

J’espère que cet article vous a plu !
A bientôt ! xoxo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *