Chroniques,  New Adult

25 | Chronique Littéraire ~ Juste un défi entre nous

Juste un défi entre nous  de Marie Anjoy

Les bas bleus 400 pagesL’acheter14,90€

En weekend dans une maison d’hôtes à l’occasion d’un baptême, Meg assiste involontairement à des ébats torrides entre deux invités. Nick l’aperçoit, mais ne dit rien. Déstabilisée par cette rencontre conjuguant voyeurisme et érotisme, Meg se laisse progressivement apprivoiser par Nick, même si tout les oppose dans leur quête individuelle du bonheur et de l’amour. Nick pourra-t-il aimer à nouveau après la mort de son ex-femme ? Meg sera-t-elle condamnée à rester dans l’ombre de la disparue ? A tour de rôle, Nick et Meg nous plongent dans des débuts tumultueux de cette romance sous haute tension au sein d’un groupe d’amis cabossés par des passés douloureux


On chérit davantage nos disparus dont il ne reste plus que les souvenirs heureux. C’est comme ça ! Parfois même on les idéalise.

Si vous en avez marre des romances au scénario vu et revu, au coup de foudre immédiat ou au bad boy de l’université, alors Juste un défi entre nous est fait pour vous ! Sur un fond d’enquête et d’histoire familiale, on voit se développer peu à peu une histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Mais à l’inverse de beaucoup de romans New adult, ils ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre dès le cinquième chapitre. Une réelle problématique s’installe, nous entraînant dans un tumulte de questions sans réponses. Car si tout aurait pu démarrer sur les chapeaux de roue, il en est tout autrement et Meg & Nick ont bien du mal à lâcher la bride et accepter leurs sentiments mutuels. Cet aspect apporte toute la profondeur au roman et en fait à mon sens, une romance plus adulte que j’ai beaucoup aimé. J’ai hésité à lui attribuer 3 ou 4 étoiles, et puis en y réfléchissant bien, même si je n’ai pas apprécié certaines choses sur lesquelles je vais revenir, ce roman a tout d’une grande romance !

Certains pensent que je suis un connard prétentieux. Connard certainement. Je le concède. Prétentieux ? Non! Je ne cherche pas les filles, elles me trouvent.

Sur le papier, tout oppose les deux personnages principaux. Meg est une jeune femme qui mène sa vie d’une main de fer et qui déteste les histoires sans lendemain. Caractérisée de frigide et coincée par ses deux meilleures amies, elle ne se laisse pas marcher dessus pour autant. A l’inverse, Nick enchaîne les coups d’un soir et cherche à tout prix à éviter de développer le moindre sentiment amoureux pour une femme. Derrière ces aspects bien distincts de leur personnalité se cache en réalité des événements qui ont marqué leur existence et leur façon d’appréhender la vie. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais je reconnais cependant qu’ils sont bien construits ! Tout comme les personnages secondaires tels que Robert, le meilleur ami mutuel des deux protagonistes et Suzie, la femme de Robert. Flo et Elisa, les meilleures amies de Meg, sont également assez intéressantes bien que moins présentes, mais elles apportent un petit grain de folie et de peps à l’histoire qui peut parfois être un peu triste !

Vous l’aurez compris, Meg et Nick sont deux âmes blessées qui vont s’aider à se reconstruire à travers un jeu de séduction. Nick met Meg au défi : elle ne doit pas tomber sous son charme. Mais l’attirance mutuelle qu’ils se portent ne va pas vraiment l’aider à le remporter ! Leur histoire personnelle m’a touchée, chacune d’elle est forte et poignante et Marie Anjoy a su selon moi retranscrire à merveille les sentiments que les personnages ressentent. Si l’on apprend ce qu’il en est pour Meg dans la première partie du roman, il en est tout autrement pour Nick dont l’histoire est mêlée à celle de Robert. Les révélations arrivent au compte-goutte pour exploser à la toute fin du roman et j’avoue que je commençais à m’impatienter, j’aurais aimé en savoir un peu plus avant ! C’est en ce sens que l’histoire est construite comme un policier. Le lecteur cherche en même temps que Meg ce qui a bien pu arriver aux deux hommes qu’elle apprécie le plus.

Je me retrouve dans la rue alors que l’aube pointe à peine. Il pleut. Je lève mon visage et laisse la pluie me laver de toutes mes faiblesses, de mes peurs et de ma souffrance. J’ai envie de hurler, juste comme ça, pour soulager ma peine.
Quand tout cela se terminera-t-il ?

Les chapitres du roman sont assez courts et alternent entre le PDV de Meg et celui de Nick. MAIS, et gros point noir selon moi, aucune indication en début de chapitre n’indique le personnage en question ! Résultat, à plusieurs reprises j’étais perdue et je me suis retrouvée à chercher qui pouvait bien parler. Car quand on le lit petit bout par petit bout, nous n’avons aucun repère pour se rappeler qui est au centre du chapitre. Je pense que cette caractéristique est la principale raison qui m’a fait passer à côté d’un réel attachement pour les personnages et d’un engouement pour ma lecture. Et c’est frustrant ! Cependant, la plume de l’autrice est fluide et agréable à lire. Elle est également à l’écoute des remarques sur les réseaux et prend le temps de répondre aux messages, ce qui est vraiment adorable !

En bref

Malgré quelques points dérangeants, j’ai apprécié ma lecture et cette romance plus adulte que d’ordinaire, sur fond d’enquête et de passé douloureux. Bien que je ne me sois pas particulièrement attachée aux personnages, leur histoire est intéressante à découvrir et chacun apportent une touche au roman. L’intrigue est bien présente ! Je vous le conseille.
Vous l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Merci aux éditions Les Bas bleus pour l’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *