Chroniques,  Dystopie

9 | Chronique Littéraire ~ Cinder

Cinder de Marissa Meyer

Pocket Jeunesse380 pagesL’acheter17,90€

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population.

Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque. Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille.

Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cour d’une lutte intergalactique.

Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

 

« Le scanner de Cinder ne mit que 2,6 secondes pour prendre les mensurations de son visage et les comparer à la base de données du réseau. Son affichage rétinien lui apprit ce qu’elle savait déjà ; les détails défilèrent en lettres vertes au bas de son champ de vision. »

Il y a quelques semaines, j’ai vu déferler sur Bookstagram des tonnes d’avis sur le dernier tome des Chroniques lunaires : Heartless. Ne connaissant pas du tout cette saga, vous avez piqué ma curiosité ! Ni une ni deux, je me suis ruée sur le premier tome. Je n’avais pas lu le résumé – au cas où vous n’aviez pas encore compris, je les lis très rarement – donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre hormis le fait qu’il s’agissait plus ou moins du conte de Cendrillon revisité. Et effectivement, c’est très très revisité ! Je ne m’attendais pas à trouver une Cendrillon cyborg, une Terre dévastée par une maladie appelée létumose et à un conflit entre Terriens et Lunaires. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteure a une imagination débordante et un univers singulier dans lequel j’ai plongée mes deux pieds (et mes deux yeux) avec envie ! J’ai adoré ce premier tome et la fin m’a laissé pantoise. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai hâte de lire le tome deux pour suivre la suite de Cinder et rencontrer Scarlet !

« Notre nation découle de l’unification de nombreux peuples, cultures et idéaux. Elle s’appuie sur la conviction qu’ensemble nous sommes plus forts. Nous avons la capacité de nous aimer les uns les autres, malgré nos différences. De nous aider, en dépit de nos faiblesses. Nous avons choisi la paix plutôt que la guerre. La vie plutôt que la mort. »

Mais parlons un peu plus précisément de ce roman. Cinder est une jeune fille cyborg – donc à moitié humaine et à moitié robot -, dont le père adoptif est décédé. Elle vit avec Adri son horrible belle-mère (ou sa tutrice légale, comme elle aime l’appeler), Pearl et Peony ses deux belles-sœurs et Iko le droïde de compagnie de la famille. Cinder est mécanicienne et travaille pour le compte d’Adri qui la méprise au plus haut point. Vieille mégère. Elle dort sur un tas de couvertures à même le sol dans sa petite chambre et ne rêve que d’une chose : partir loin de cette maison. Elle rencontre le prince Kai qui fait irruption dans son atelier pour faire réparer son droïde de compagnie et il se noue entre eux une belle complicité. L’une des préoccupations majeures de la Communauté et du prince Kai est de trouver un antidote à la létumose. Pour ce faire, ils font appel aux cyborgs volontaires pour passer des tests mais jusqu’ici, rien n’a jamais fonctionné. Tandis qu’un malheur s’abat sur la famille, Cinder est emmenée de force dans ce laboratoire mais le Dr. Erland découvre chez elle une spécificité qui pourrait bien aider la Communauté. Mais la reine lunaire Levana, n’a pas dit son dernier mot… Je ne vous en dit pas plus 😉

J’ai adoré le personnage de Cinder, genre vraiment. Elle est indépendante, gentille, persévérante, battante et malgré le fait qu’elle soit une cyborg et qu’elle ne peut ni pleurer ni rougir, elle a de vrais sentiments profonds. Iko m’a fait sourire de nombreuses fois et j’ai détesté Adri et Pearl au plus au point. J’attendais à chaque rencontre entre Cinder et Kai, une petite étincelle, un baiser, une belle histoire d’amour quoi ! Et que dire de Levana mise à part que c’est une réelle méchante manipulatrice.

L’écriture est fluide et le roman très bien écrit. L’histoire a son lot de rebondissement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On en apprend tous les chapitres ce qui rajoute à chaque fois un peu de suspens. J’adhère complètement !

« – Je sais que le moment est horriblement mal choisi, mais croyez-moi, c’est une question de vie ou de mort. ( Il prit une grande inspiration.) Accepteriez-vous d’être ma cavalière au bal ? »

On retrouve beaucoup de similitudes avec le conte de Perrault mais sous un angle totalement différent que j’ai adoré découvrir ! Comme dans le conte, Cinder n’est pas aimé par sa belle famille, hormis par Peony, sa seule amie humaine, et son père (bien qu’ici, il ne le soit pas par le sang) est décédé. Le prince organise un bal dans le but de trouver sa future femme, et Cinder n’a pas le droit d’y aller. La citrouille transformé en carrosse par la marraine la bonne fée est ici un vieux carrosse orange rouillé que notre belle doit réparer.

En bref, un premier roman très réussi pour l’auteure qui m’a embarquée dans son univers du début à la fin. Un grand suspens, une Cendrillon moderne qui n’a pas peur de dire non à son horripilante belle-mère, un scénario bien ficelé et une fin qui vous cris d’aller lire le second tome illico-presto ! Une très bonne lecture que je vous recommande.

« Il est plus facile de convaincre les autres que l’on est beau quand on en est soi-même persuadé. Hélas, les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face. »

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Vous allez le lire ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *